L'outil SFX

Qu’est-ce que c’est ?

Les bibliothèques sont abonnées à un grand nombre de ressources en ligne à partir desquelles vous pouvez trouver les références bibliographiques de documents vous intéressant et / ou accéder directement au texte intégral de ces documents. Ces ressources sont hébergées sur différents sites web et un même document peut être référencé et accessible à plusieurs adresses différentes.
Pour faciliter l'accès à ces ressources et faire le lien entre elles, des outils ont été développés : il s'agit des résolveurs de liens dont l'outil SFX est un exemple. Le résolveur de lien permet notamment, en fonction des abonnements souscrits par les bibliothèques, de relier une référence bibliographique (trouvée par exemple sur une base de donnée à laquelle la bibliothèque est abonnée) au texte intégral du document concerné (qui peut être accessible sur une autre ressource en ligne, via un autre abonnement souscrit par la bibliothèque). Cela vous évite d'avoir à effectuer vous-même ce travail et d'accéder plus rapidement au texte intégral des documents.

Comment il fonctionne ?

Un outil partagé


Cet outil a été acquis et mis en place par le réseau des bibliothèques de l’Université de Toulouse.
C'est pourquoi il vous redirigera vers des outils partagés (catalogue commun Archipel, liste AZ des revues électroniques) et vers des services offerts par les bibliothèques participantes.
Attention toutefois! Pour les ressources payantes, l'accès au texte intégral des documents est possible seulement sur place depuis les bibliothèques ayant souscrit l'abonnement, et à distance exclusivement pour les membres des établissements abonnés (après authentification depuis le portail documentaire ou l'ENT de leur établissement).

Utiliser SFX

Comment y accéder ?

  • à partir de certaines bases de données, depuis une liste de résultats, en cliquant sur l'icône
  • à partir de la Liste des revues électroniques des bibliothèques du réseau, pour chaque titre de revue, en cliquant sur l'icône
  • pour certains établissements, à partir de la liste des revues électroniques de l'établissement, pour chaque titre de revue, en cliquant sur l'icône

Qui peut l'utiliser ? où ?

Tout le monde peut l'utiliser, depuis les bibliothèques ou à distance.
L'accès au texte intégral dépendra du lieu où vous êtes et de votre établissement d'appartenance.
Pour toutes les ressources payantes, l'accès au texte intégral est possible uniquement

  • sur place dans les bibliothèques abonnées
  • ou
  • à distance pour les utilisateurs des établissements abonnés après authentification depuis le site web ou l'environnement numérique de travail de l'établissement.
  • Deux exemples ci-dessous :

Menu SFX

Les rubriques du menu


Pour voir en détail le contenu des rubriques, consultez les diaporamas de présentation, sur la page d'accueil de la FAQ

Liste des sources

Bases de données sur lesquelles SFX fonctionne, par établissements