J'ai tout lu, et je suis toujours perdu !

Pensez à nous... si avez besoin d'aide pour vos recherches, faites appel à des professionnels :

  • sur place : auprès des équipes de votre Bibliothèque (bureaux de renseignement ou rendez-vous d'aide à la recherche documentaire). Pour plus d'info voir le site de chaque bibliothèque.
  • en ligne : interrogez les services de références Euréka (Sciences-Santé), Sésame (Lettres et Sciences Humaines), ou l'assistance Reselec UT1 (Droit-Economie-Gestion) ; utilisez les outils d'autoformation ou d'aide en ligne à votre disposition

Aide rapide

Pourquoi ne se passe-t'il pas toujours la même chose quand je clique sur le bouton Accès au document ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton qui apparaît à côté d'une référence dans une base de données, la base envoie les informations sur la référence à un outil qui s'appelle un résolveur de liens.

Cet outil contrôle alors les données avec la liste des abonnements de la bibliothèque. Si l'abonnement existe, le clic vous amène vers le texte intégral. Si l'abonnement n'existe pas, le clic vous amène vers une nouvelle fenêtre, appelée Menu, qui vous propose des liens.
Voyez ça sous forme de schéma

Pourquoi n'y a-t-il pas toujours les mêmes liens dans le Menu ?

Cet outil est sensible au contexte, il propose des liens en fonction des informations qui lui sont envoyées.

Pourquoi un lien vers le texte intégral n'est pas toujours disponible ?

Seuls les liens vers les ressources électroniques pour lesquelles la bibliothèque possède un abonnement peuvent être proposés. Si vous constatez qu'un lien en texte intégral n'est pas fourni, alors que vous savez que la bibliothèque a un abonnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Il peut également arriver que le résolveur de liens n'obtienne pas suffisamment d'informations de la part de la base de données pour proposer un lien. Selon la qualité des données, le lien peut mener directement à l’article, ou bien simplement à la page d’accueil de la revue, voire du site qui l’héberge.

En cas d'échec, tournez vous vers les exemples de localisation dans les onglets, par disciplines.

Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton à côté d'une référence dans une base de données ?

Toutes les bases de données ne sont pas compatibles avec cet outil. Consultez ici une liste des bases dans lesquelles le bouton a été activé.

Pourquoi y a-t'il parfois plusieurs liens pour le texte intégral ?

Une bibliothèque souscrit la plupart du temps à des « bouquets de revues », c'est-à-dire des ensembles de titres proposés par un éditeur, sans toujours pouvoir choisir titre à titre, d’où parfois des doublons d’abonnement.

Attention toutefois à bien vérifier les dates couvertes par chaque abonnement : il est possible que deux abonnements soient complémentaires.

Bienvenue sur la FAQ SFX

Trois possibilités :

  • Aide rapide : questions à gauche et diaporamas de présentation ci-dessous
  • Aide approfondie : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?
  • Aide à la localisation avec des exemples thématiques dans les onglets
Accès au document 1
Accès au document 2
Accès au document 3

Vous ne trouvez pas le document ?

Refaites la recherche manuellement, en vous aidant des exemples ci-dessous :

Accès au document 3
Accès au document 3
Accès au document 3

Vous ne trouvez pas le document ?

Consultez l'aide en ligne et les tutoriels sur le site des Bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole

SCD - Portail des ressources numériques

Page en construction

Diaporamas prochainement disponibles

Accès au document 3
Accès au document 3
Accès au document 3